Comment dire non à ceux qui en demandent trop

administration Développer son assertivité 6 Commentaires , ,




Découvrez comment apprendre à dire non à ceux qui vous en demandent trop

Il y a beaucoup de personnes qui essayent de nous en demander un peu trop. Ils veulent que tout leur soit donné… C’est une situation que vous avez déjà rencontré, non ? Dans cet article, nous allons voir comment apprendre à dire non, car il n’est pas nécessaire de répondre aux besoins de tout le monde, tout le temps.

Bien sûr, il est agréable de donner un coup de main et de faire une bonne action de temps en temps. Mais il est nécessaire de veiller à nos propres besoins et désirs, et de nous assurer d’être suffisamment assertifs pour les obtenir.


Quelle que soit la situation, il est essentiel que vous mettiez en œuvre certaines actions pour vous assurer que vous ne laissez pas les autres vous marcher sur les pieds. Certains membres de votre famille et certains de vos amis pensent qu’ils peuvent obtenir de nous tout ce qu’ils veulent, et ce à n’importe quel moment. Cela ne devrait pas être le cas. Il est important de savoir venir en aide à un ami dans le besoin, mais certaines personnes dépourvues d’assertivité ont tendance à se mettre en arrière-plan des autres.

Savoir dire non est une compétence qui s'apprend !Vous devez penser aux choses dont vous avez besoin dans votre vie. Ne laissez pas les autres vous faire oublier ce qui est important pour vous, et ce que vous avez à faire. Si vous pensez qu’il y a des personnes dans votre vie qui vous tirent en arrière parce qu’elles vous en demandent vraiment trop, il est donc temps d’apprendre comment dire non !

Voici cinq points importants à avoir en tête lorsqu’on vous en demande trop, et qui vous aideront à dire non de manière assertive :

1. Résistez à l’envie de tout donner aux autres et de tout faire pour eux. Il est nécessaire d’apprendre à quel moment vous pouvez les aider et à quel moment vous devez savoir dire non. Ces personnes profitent seulement de vous parce qu’elles savent qu’elles le peuvent.

2. Apprenez à vous battre pour vous-même. Vous êtes importants et il y a des temps où vous avez besoin également d’aide dans la vie. Vous devriez réfléchir à comment vous pouvez être plus fort et exercer un maximum votre assertivité pour être celui ou celle qui tient les rennes.

3. Quand vous dites non à quelqu’un qui vous en demande toujours trop, rappelez-vous d’être fort. Soyez assertif et expliquez pourquoi vous ne le ferez pas, quelque soit la tâche. Vous n’avez pas à vous excuser de ne pas faire quelque chose.

4. Ajoutez certains de ces mots quand vous parlez : « je veux » et « je pense ». Vos avis sont importants et certaines personnes sont tellement impliquées dans leur propre vie qu’elles ne vont pas prendre le temps de voir que vous avez vos propres avis et sentiments. Cela fait partie du fait d’être assertif, en exprimant comment vous vous sentez aux autres.

5. Assurez-vous que vous êtes bien en train de communiquer avec la personne qui vous en demande toujours trop. Laissez-lui savoir ce que vous ressentez : qu’elle profite simplement de vous, et que vous aussi vous avez des besoins. Laissez-lui savoir très exactement ce que vous pensez et la signification de ce que vous dites.

Savoir comment dire non est une compétence essentielle, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle

N’oubliez pas de mettre en œuvre et d’appliquer chacun de ces exemples. De cette manière, lorsque quelqu’un essaiera de profiter de vous, vous saurez exactement comment réagir et comment lui dire non.

Vous devriez toujours maintenir un contact visuel quand vous parlez à quelqu’un. Faites de votre mieux pour être assertif et pour garder en tête les objectifs et les choses que vous désirez le plus dans votre vie. Utiliser tout votre potentiel de communication et votre assertivité vous servira, non seulement à savoir comment dire non, mais aussi et surtout à tirer le meilleur de votre propre vie sans laisser quiconque profiter impunément de vous.

C’est en adoptant ce comportement assertif que vous trouverez la voie qui vous rendra heureux, et que vous oublierez le sentiment d’avoir été « eu » par vos amis ou les membres de votre famille. Une fois que vous aurez trouvé l’équilibre (car il ne s’agit pas non plus de dire non à tout !), vous ne vous en sentirez que mieux.

Pour en savoir plus sur ce sujet et apprendre à dire « non », voici une sélection de livres qui vous devrez vous intéresser. Vous pouvez également nous contacter pour découvrir où suivre une formation sur le sujet.

Livre 1Livre 2Livre 3




6 Réponses à Comment dire non à ceux qui en demandent trop

  1. Pingback: Définition et utilité de l'assertivité | Assertivité

  2. Pingback: Définition et utilité de l'assertivité | Assertivité

  3. Pingback: Améliorez votre gestion du temps grâce dès aujourd'hui grâce à ces 3 conseils pratiques

  4. Vakaramoko Fofana

    L’article est intéressant car il donne des astuces qui aident à réussir à dire non à ceux qui en demandent trop aux autres. A ce propos, j’aurais été insatisfait si l’auteur n’avait pas mentionné ceci: »il ne s’agit pas non plus de dire non à tout ». Cela me fait dire que, l’assertivité est finalement la capacité d’une personne à prendre des décisions de manière responsable, sans influence et sans regret par la suite.

    [Reply]

     
  5. cadoux anne

    S’affirmer avec intelligence. Avoir l’art et la manière de faire passer un message difficile,sans oublier que la franchise se décline avec le courage.Savoir écouter et comprendre sans juger.les mots sont des fenêtres…………..

    [Reply]

     
  6. DX

    Sauf que parfois ces personnes ne comprennent pas quand on dit « non je ne peux pas » ou alors elles font exprès de ne pas le comprendre.

    J’ai vécu un enfer avec une proche qui en demandait toujours plus, elle n’était jamais satisfaite de ce qu’on lui donnait et limite, me harcelait pour que je lui achète des choses (vêtements, sacs, chaussures, téléphone etc). Une fois, deux fois et souvent je lui ai offert des cadeaux mais elle revenait toujours me demander autre chose.

    J’ai beau éteindre mon téléphone elle me laissait parfois des messages du style « j’ai besoin d’un nouveau sac » ou alors faisait semblant de prendre de mes nouvelles pour ensuite me rappeler que j’ai quelque chose à lui acheter (oui carrément !!!)… Cette personne connait pourtant mes soucis et elle a un petit ami qui l’aide mais ce n’est pas suffisant.

    Finalement j’ai coupé les ponts et je l’ai bloqué de partout car avec ce genre de personnes ça ne sert à rien de philosopher ou apprendre à dire non. Trop bornées pour qu’elles comprennent.

    Pourquoi doit-on apprendre à dire non et eux ils ne peuvent pas comprendre que c’est être très mal éduqué de tout le temps demander ? Chacun doit faire un effort sinon comme moi, fuyez ces gens négatifs dans votre vie !!!!

    Là je m’adresse aux QUÉMANDEURS et PIQUE-ASSIETTES, vous empoissonnez l’existence de vos proches. Comprenez que les autres ne sont pas là que pour vous servir et ont aussi leurs propres soucis. Contentez vous de ce qu’on vous donne, aussi petit soit-il, dites merci et débrouillez-vous tous seuls pour le reste !!!!!!!

    [Reply]

     

Laisser un commentaire