L’assertivité est une compétence de vie, utile à la fois dans le monde du travail et dans la vie de tous les jours. Ceci étant, les réactions et les comportements que nous avons aujourd’hui sont le résultat de plusieurs années de fins conditionnements. Être assertif n’est pas quelque chose qui se développe du jour au lendemain : c’est avec beaucoup de pratique que vous y arriverez, que vous deviendrez plus outillé pour cela.
Vous ne pouvez certes pas toujours obtenir ce que vous voulez, mais en suivant des conseils simples vous saurez que vous avez fait de votre mieux. C’est dans cette perspective que je veux partager avec vous les dix meilleures astuces qui vous permettront développer un comportement assertif :
1. Croyez au maximum en vous-même – pensez toujours positivement et abreuvez vous d’un dialogue intérieur positif. Postez-vous devant un miroir, regardez vous droit dans les yeux et dites vous combien vous êtes merveilleux !
2. Acceptez le fait que vous ne pouvez pas changer les autres personnes. Vous pouvez seulement changer ce que vous faites, et un changement de votre part donnera l’occasion aux autres de se comporter différemment envers vous.
3. Apprenez à répondre, pas à réagir. Choisissez comment vous comporter en acceptant et en assumant les conséquences. Acceptez que vous – et seulement vous – avez fait ce choix : personne ne vous y a forcé.
4. Arrêtez de vous en prendre à vous-même pour vos décisions et vos comportements. Au lieu de cela, faites de chaque situation une occasion d’apprendre quelque chose d’utile pour un changement de comportement futur.
5. Observez votre langage corporel. Assurez-vous qu’il corresponde à ce que vous dites : les gens ont tendance à croire ce qu’ils voient plutôt que ce qu’ils entendent.
6. Suivez ces trois préceptes : S’arrêter / Regarder / Écouter – ensuite, et seulement ensuite, réfléchissez à la manière dont vous voulez répondre à la situation qui se présente à vous. Ceci vous assurera de garder le contrôle de vous-mêmes et de la situation et cela donnera l’occasion aux autres l’occasion d’en faire de même.
7. Ayez comme objectif la résolution de la situation, et non l’autodéfense. Concentrez-vous sur la situation plutôt que sur vos propres sentiments et reconnaissez que l’autre personne a un problème non pas avec vous, mais avec la situation elle-même.
8. Pesez et choisissez vos mots. Oubliez les expressions qui envoient le mauvais signal et donnent l’impression que vous êtes un “gamin”, telles que “je suis vraiment désolé”, “j’ai peur”, “est-ce qu’il serait possible que vous… ?” ou “puis-je juste … ?”. Utilisez le grand “Je” des déclarations, suivi de descriptions factuelles au lieu de jugements ou d’exagérations. Ceci encouragera votre interlocuteur à faire de même.
9. Dites “Non” quand vous le voulez. N’oubliez pas que vous avez exactement les mêmes droits que ceux qui vous accordez aux autres. Si cela peut vous aider, rappelez-vous que vous ne dites pas non à la personne, mais que vous dites simplement non à la demande.
10. Adoptez cette attitude : “Je PEUX le faire”. Sachez en votre for intérieur que les choses ne vous arrivent pas juste comme cela – mais que c’est vous qui pouvez les faire arriver.
Pour garder ces 10 conseils sous la main, n’hésitez pas à imprimer cet article au format PDF et à le garder dans un coin de votre ordinateur. Relisez-les régulièrement et mettez-les pratique. Ils sont simples à suivre, mais il vous aideront concrètement au quotidien.
Pour continuer à recevoir nos conseils sur l’assertivité, la confiance et l’affirmation de soi, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
Je vais les écrire afin de mieux m’en imprégner.
J’ai envie de dire : Ah si nos interlocuteurs lisaient ça !
Que faire lorsqu’ils n’ont pas un comportement assertif ? … est ce que ce point est abordé ?
Je vais les mettre dans un fichier texte dans mon smartphone pour pouvoir les relire à volonté.
très bons conseils, je vais m’en servir lors des formations que je donne.
merci
En ces temps de campagne municipale, nous avons plus que jamais besoin de faire preuve d’assertivité 😉
Quant à moi, je vais m’en servir au quoditien, Les astuces ne sont pas toute à travailler et cela dépend du chemin que l’on a fait, mais certains sont clairement des axes d’améliorations !
merci…je cherchais une adéquation.. des réponses…un guide interne et externe… me sentir recentrer… ni trop.. ni pas assez.. une sensation d’harmonie.. d’équilibre…
ses conseils sont judicieux.. et me paraissent tellement vraies.. Essayer encore et encore : cette méthode est si interactive et si passive… c’est méga magique le centre est divin. ce qui me paraît le plus dure… c’est faire le silence! quand tout hurle à l’intérieur et à l’extérieur.. l’urgence de n’avoir pas le temps, alors que le temps nous appartient..TOUT EST SUBJECTIF et pourtant tout peut devenir OBJECTIF ouah cela demande tant d’intelligence…de savoir vivre… (JE PEUX LE FAIRE) est-ce la phrase de l’enchantement?
Ca va bien se passer Marie …
Oui on peux d’ailleurs s’aider également de techniques comme la sophrologie pour augmenter sa confiance en soi et son assertivité!
Et notamment on peux travailler le point numero 6 avec de la sophro, c’est très utile.
Poierre
MERCI? JE vais
LES METTRE EN PRATIQUE ET JE VOUS TIENDRAI AU COURANT DES RéSULTATS
Etre assertive, cela s’apprend.
Apprendre et savoir dire NON quand on a pas envie de dire OUI.
L’inverse est tout aussi vrai.
Merci
Excellent.
Proposez vous également une formation?
En tout cas,bravo pour ces conseils.
Bonne année ☺
Bonjour,
Pas pour l’instant mais c’est un projet que nous aimerions mettre en place par la suite. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter (le formulaire d’inscription est dans la colonne de droite) pour être tenu au courant.
Très interessant
Très intéressant j’aimerais m’inscrire a votre
Newsletter.
L’assertivité est une attitude très importante au niveau professionnel et même personnel.
Elle est plus efficace que la fuite, la manipulation et l’agressivité
Vu ma position en tant que manager ,j’encourage les gens de la développer .
A+
aujourd’hui j’ai suivi une formation affirmation de soi. Ce n’est pas si facile de prendre la parole devant tout un groupe de l’on connaît à peine… Mais qu’elle belle leçon…. maintenant à moi de jouer et de garder en mémoire…. pas si facile de mettre en pratique…. mais j’y pense …..
Bonjour
Vos conseils et astuces sont d’une richesse inestimable.
Merci
Arrêtez d’être gentil, soyez vrai ! Comme l’écrit si bien Thomas d’Ansembourg !
Mais…plus facile à dire qu’à réellement faire lorsque l’on a un scénario de vie du genre: “Fais plaisir”, “soit gentil”, etc…(Voir les concepts de l’Analyse Transactionnelle)
Pas facile…mais faisable car…’ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que l’on ose pas, mais parce que l’on ose pas qu’elles le sont ! (Sénèque)
Cordialement
merci pour ces 10 astuces, je souhaiterai m’inscrire à votre newsletter merci de me donner la démarche à suivre.
Merci à vous
cordialement
Mme GUEX
Bonjour,
Merci de votre message.
Vous trouverez le formulaire d’inscription dans la colonne de droite de cette page.
Génial vos astuces très intéressant pour cette raison je désire recevoir vos newsletter
Merci
merci, intéressant à tous les âges!! Etre mieux dans sa tête et avec les autres. Belle leçon, merci
Astuces tres pragmatiques
quel exercice conseillez vous d’appliquer pour en acquérir la complétude ?
En vous remerciant par avance
Voilà une super technique pour jeter tous mes anti-dépresseurs. Un peu d’haptonomie avec cela, un zeste d’entrainement devant son miroir et une nouvelle vie commence sans peur et sans reproches.
Tres importante attitude a adopter tant sur le plan personnel que professionnel,on peut la développer avec de la confiance en soi et de la persévérance
merci bcp pour l article que je trouve très interessant
Bsr …super article très très intéressant merci de tout coeur kristine de Nice
Merci pour votre article, j’aime beaucoup les 10 points qui sont faciles à mettre en place.
Je ne connaissais même pasce terme, je ne l’ai pas trouvé dans le dico non plus. Difficile à appliquer avec un supérieur hiérarchique. C’est à lui de faire le premier pas. Vu comment sont managées les entreprises, je ne crois pas trop que ce soit possible.
enfin quelqu’un de sensé sur ce site. Plutôt que de croire en soi-disant à l’attraction de l’univers, je préfère cela (assertivité) au moins c’est beaucoup plus sensé et réel
Super article !!
Dommage qu’il ne soit pas signé, j’aurai aimé discuté avec son auteur étant moi-même coach dans le domaine de l’assertivité.
Bonne continuation cher confrère 😉
Merci c’est génial j’espère juste pouvoir y arriver.
Je pense que c’est un travail de longue haleine.
Si vous avez des conseils pour les débutants je suis preneur
Merci pour ces conseils très pragmatiques.
Même si on communique comme on respire, c’est rassurant de lire que eh ben non communiquer efficacement ça ne va pas de soi !
Communiquer avec assertivité c’est savoir faire respecter son point de vue et/ou ses besoins sans écraser les autres.
Certaines personnes bien nées le font naturellement de par leur histoire de vie personnelle mais pour le plus grand nombre ( dont je fais partie ) cela demande un travail personnel.
En réalité, ce sont les personnes qui placent l’harmonie dans leurs relations avec les autres au cœur de leurs préoccupations qui s’intéressent à cette notion d’assertivité et donc acceptent
de cultiver LES outils que cela demande de maîtriser..
pour moi j’aime se contexte:
S’arrêter / Regarder / Écouter –
MERCI
Tout est superbement bien comme résultats lire et relire sa te donne une force intérieur qu’on ne peut pas imaginer
Non, non et non je n’y crois pas car vous oubliez un principe immuable et l’assertivité n’y pourra absolument rien du tout.
Devinez lequel
L’intelligence collective nous fait prendre conscience peu à peu de qui nous sommes véritablement, que les aléas de vie ne sont pas si simple a gérer a cause de l’orgueil humaine. Nous voulons tjrs décider des choses à faire et à dires, en essayant d’user de règles de bienséance comme l’assertivité, mais ou est notre notion d’engagement, notre indéfectibilité ? Devant autant de perfection que la vie nous offre, je ne peux croire au hasard. Qui fait preuve d’humilité et de reconnaissance pour celui qui as créer l’univers et l’homme selon vous ? qui as fait l’expérience de vivre cet engagement réciproque et indéfectible avec l’unique source de vie ? J’en témoigne ici que toutes les personnes qui ont pris cet engagement font preuve d’humilité et de reconnaissance en progressant dans une vie spirituelle vitale.
Vrai Daniel, je vous rejoins à 100 % : c’est vraiment sensé. et comme dit Boivin, je m’en imprégnerai également. Dans un 1er tps, c’est plus parlant que les lois d’attraction dont tout le monde parle en ce moment.
Merci beaucoup.
Gratitude
Bonjour je voudrais juste vous dire merci
Jusqu’à ce jour je n’avais jamais entendu le mot (Assertif) c’est en lisant un livre et sur un paragraphe que je suis tombé sur ce mot plein de définition que j’ai choisi d’aller chercher sa signification du coup je m’abandonne pour recevoir encore plus de connaissance qui vont certainement contribuer à mon développement personnel merci à vous.
Pas évident à mettre en place quand on se laisse submerger par ses émotions c’est un vrai travail sur soi
Bonjour, mais c’est du Émile Coué ….
Merci pour ces précisions et conseils
Merci pour ces astuces
Merci beaucoup pour vos conseils qui tombent à p à pic
Super
Merci pour qques stratégies à adopter selon les situations mais il reste beaucoup manières d être inexpliquées selon le contexte..
Merci de m’offrir la possibilité de mener à mieux mes relations !
Je souhaite progresser
Bonnes astuces pour développer le confiance en soi et son changement d’image. C’est vrai que les gens nous voient plus qu’ils nous entendent…
Merci
Très intéressant !
Très instructif. Merci
je souhaite recevoir les astuces et 44 réponses pour développer mon assertivité