Définition et utilité de l’assertivité

administration Comprendre l'assertivité 29 Commentaires

Qu'est-ce que l'assertivité et à quelle est son utilisé dans le monde du travail et la vie de tous les jours ?

Être assertif est une aptitude qui renvoie au comportement social de l’individu et à sa manière de communiquer, dans les milieux familial et professionnel. Souvent injustement confondu avec l’agression, les individus assertifs ont l’intention de n’être ni passifs, ni agressifs, dans leurs relations avec les autres personnes. Bien que chacun agisse de façon passive ou agressive de temps en temps, ces réactions résultent, dans la plupart des cas, d’un manque de confiance en soi et, constituent donc, des expressions inconvenantes dont les gens n’ont pas vraiment besoin.

Le défaut d’assertivité peut être vu comme une utilisation inadéquate de nos capacités de communication, tandis que le fait d’être assertif doit être considéré comme un comportement équilibré, car il consiste à être ni passif, ni agressif. Quelle définition peut-on donner à l’assertivité ? Comment ce comportement se distingue-t-il des autres ? Comment être assertif ? Quels en sont les avantages ? Ce sont autant de question auxquelles nous allons tenter de répondre ici.

Qu’est-ce que l’assertivité ?

Bien que n’étant pas encore admis et défini par l’académie française, l’assertivité peut avoir pour acception la capacité d’exprimer ses sentiments et d’affirmer ses droits, tout en respectant les sentiments et les droits des autres. La communication assertive consiste à exprimer de façon claire et directe des sentiments et besoins aux autres, sans pour autant chercher à les frustrer ou à les offusquer, de façon intentionnelle. Bien que le comportement assertif soit naturel chez certaines personnes, cette habileté peut être apprise. Les gens qui ont maîtrisé cette capacité à être assertif ont la possibilité de réduire les niveaux et les fréquences de conflits interpersonnels dans leurs vies, réduisant ainsi une source importante de tension.

Devenir assertif est une compétence qui s'apprendEn d’autres termes, l’assertivité désigne le fait de défendre vos droits personnels et d’exprimer vos pensées, vos sentiments et vos convictions de façons directe, honnête, ferme et appropriée. Et cela, tout en respectant toujours, les pensées, les sentiments et les convictions des autres personnes. Etre assertif permet à un individu d’agir dans ses meilleurs intérêts, de se défendre sans inquiétude indue, d’exprimer des sentiments honnêtes de façon confortable et d’exprimer des droits personnels sans nier les droits d’autrui. De façon commune, être assertif c’est savoir dit non ou oui, quand vous estimez qu’il le faut, de façon ferme, et assumer en toute conscience les conséquences.

Par conséquent, les personnes assertives possèdent d’excellentes qualités de communication interpersonnelles et sont animées par une recherche permanente de franchise et de respect mutuel, dans toutes leurs actions et paroles, avec toutes les personnes qui sont en relations avec elles.

Distinguer l’assertivité de l’agressivité ou de la passivité :

Quelquefois les gens confondent l’agressivité avec l’assertivité, en voyant que ces deux types de comportement impliquent de défendre ses droits et d’exprimer ses besoins. La différence clé entre les deux styles est que, tandis que les personnes agressives cherchent à faire mal aux personnes qui sont en face d’elles, les individus se comportant de façon assertive, s’exprimeront de façon à respecter leurs interlocuteurs.

Les personnes assertives supposent le meilleur des gens, respectent et recherchent des avantages mutuels dans leurs relations.

Les personnes assertives supposent le meilleur des gens, respectent et recherchent des avantages mutuels dans leurs relations. Par contre, les individus se comportant agressivement auront tendance à employer des techniques qui sont irrévérencieuses, manipulatrices, rabaissantes ou abusives. Ils formulent des hypothèses négatives sur les motivations des autres et pensent en termes de représailles, ou ne pensent pas du tout, au point de vue des autres. Ils gagnent au détriment des autres et créent des conflits inutiles.

Quant aux individus passifs, ils ne savent pas suffisamment communiquer leurs sentiments et leurs besoins aux autres. Ils ont tendance à tellement craindre les conflits, qu’ils acceptent de ne pas exprimer leurs besoins et gardent leurs sentiments enfouis, tout au fond d’eux, pour soit disant « avoir la paix ». Ils permettent aux autres de se sentir mieux à leur détriment, pensant ainsi faire du bien à tout le monde. Mais cela n’est qu’un leurre, car tout le monde est perdant dans ce genre de comportement, tant la personne passive que son interlocutrice.

Devenir plus assertif

Le premier pas, est de jeter regard honnête sur vous-même et de répondre aux questions suivantes, pour apprécier votre degré d’assertivité : acceptez-vous difficilement les critiques constructives ? Dites-vous « oui » alors que vous pensez « non », rien que pour éviter les problèmes et les conflits ? Avez-vous des difficultés à exprimer vos divergences d’opinions ? Les gens ont-ils tendance à se sentir aliénés par votre style de communication quand vous êtes en profond désaccord avec eux ? Vous sentez-vous attaqués quand quelqu’un a une opinion différente de la vôtre ?

Si vous avez répondu à oui à plusieurs de ces questions, c’est qu’à coup sûr, vous êtes loin d’être une personne assertive. La prochaine étape consistera donc à opérer un travail sur votre personne, pour obtenir des « oui » simultanés, en guise de réponses à toutes ces interrogations.

En quoi l’assertivité est-elle utile ?

La communication assertive présente de nombreux avantages et non des moindres. L’assertivité peut renforcer vos rapports interpersonnels, en réduisant la tension des conflits et en vous fournissant le soutien social qu’il vous faut, pour faire face aux temps difficiles. Dire poliment non aux demandes excessives des autres vous permettra d’éviter de surcharger votre programme et promouvoir un équilibre dans votre vie. La communication assertive peut vous aider aussi à gérer la famille, les amis et les collègues plus facilement, en réduisant le drame et la tension.

L'assertivité et la communication assertive peuvent vous aider aussi à gérer la famille, les amis et les collègues plus facilement, en réduisant le drame et la tension.

Le fait d’être assertif impacte beaucoup d’aspects de votre vie. Les personnes assertives ont tendance à avoir moins de conflits dans leurs relations avec les autres, ce qui se traduit par beaucoup moins de tension dans leurs vies. Elles reçoivent une meilleure écoute à leurs sentiments et une réelle adhésion à leurs besoins. Ayant ainsi des rapports plus forts et plus francs avec les autres, elles subissent moins de frustrations dues aux sentiments de refoulement ou au renfrognement, et en font subir également moins aux autres. Ce qui leur garanti une santé meilleure et un défaut d’anxiété.

De façon contrastée avec cela, l’agressivité a tendance à aliéner les autres et créer des tensions inutiles. Ceux qui subissent un comportement agressif auront tendance à éviter l’individu agressif, tout naturellement. Au fil des années, les gens qui se comportent agressivement vont constater l’amaigrissement de leur tissu relationnel et vont recevoir très peu de soutien social. Ironiquement, ils ne pensent pas toujours que cela est la conséquence de leur propre comportement, et ont plutôt le sentiment d’être les victimes.

Les gens passifs ont l’intention d’éviter le conflit en évitant la communication de leurs besoins et sentiments, mais ce comportement endommage leurs rapports avec les autres à la longue. Ils peuvent avoir l’impression d’être des victimes, mais continuer à éviter la confrontation, devenant de plus en plus furieux à l’intérieur, jusqu’à ce qu’ils disent finalement quelque chose. Et quand c’est le cas, avec une telle agressivité que c’est le chaos total. L’autre partie ne se doute de rien jusqu’à ce que l’individu autrefois passif explose pratiquement ! Souvent elle n’est même pas la véritable coupable, mais l’individu passif, à ce stade en veut à toute la communauté.

Sur Assertivité et Comportements Assertifs, vous trouverez de nombreux conseils pour développer des comportements assertifs et améliorer vos relations interpersonnelles. Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site !

29 Réponses à Définition et utilité de l’assertivité

  1. Pingback: Anonyme

Laisser un commentaire