5 livres-ressources sur l’assertivité

administration Non classé Laisser un commentaire  
5 livres-ressources sur l'assertivité

L’assertivité est un terme que nous entendons de plus en plus depuis quelques années. Il représente un idéal de posture à adopter et de communication à cultiver. Que ce soit dans notre vie personnelle ou au sein de nos relations professionnelles. Mais de quoi s’agit-il précisément et surtout, quels outils existent pour exercer notre capacité d’être et de devenir assertif ? Découvrez 5 livres-ressources sur le sujet pour développer votre assertivité…

L’assertivité dans les relations humaines

Face à des situations tendues, de désaccord ou d’incompréhension, nous sommes nombreux à privilégier l’un de ces deux choix : la passivité ou l’agressivité. Pour certaines personnalités, il est plus confortable, plus sécurisant de pas exprimer son ressenti, surtout lorsqu’il entre en contradiction avec celui d’autrui. La personne tait alors son désaccord et, au mieux, passe à autre chose sans pour autant permettre à la situation d’évoluer, ou, au pire, elle nourrit et développe intérieurement sa frustration et son dépit. L’individu passif se cache, se réfugie dans le défi ou dans la rumination.

Pour d’autres, la réponse spontanée aux méandres des relations humaines est l’agressivité. La colère monte rapidement, sans permettre le temps de la réflexion, et s’exprime d’une manière ou d’une autre. Parfois dans les cris, dans la décharge, dans le jugement ou même parfois les insultes. Via l’agressivité, la personne se place en situation de puissance et d’action. Elle a l’avantage d’exprimer ce qu’elle ressent, de défendre son point de vue et de forcer la réaction de l’autre.

Cependant, il est très rare que l’agressivité soit bien accueillie par ceux qui la reçoivent. Elle est souvent perçue comme une violence et une injustice. L’autre n’est alors plus à l’écoute et, encore moins apte à faire évoluer la situation et à se remettre en question. Qu’il soit dans son tort ou dans son droit sur le fond de ce qu’il exprime, l’individu agressif outrepasse les barrières de protection de ses interlocuteurs et risque bien de se retrouver devant une porte close.

Malheureusement, une part de notre nature et, probablement, les manques de notre éducation, ont pour effet que nous ne voyons que ces deux possibilités de réaction. Or, bien entendu, il existe une troisième alternative. Elle se nomme l’assertivité. Au sein des relations humaines, l’assertivité définit la capacité de mettre en forme et d’exprimer nos ressentis avec force et conviction, sans pour autant se placer dans une posture d’attaque de l’autre. Comme dans la communication non-violente, il s’agit de parler de soi, avec détermination et confiance, sans pour autant perdre son ouverture à l’autre et sa capacité d’écoute. Autrement dit, l’assertivité est un excellent outil pour désamorcer les situations de conflit et pour faire évoluer les relations dysfonctionnelles.

L’assertivité comme outil de carrière

Le concept d’assertivité est également souvent abordé dans les milieux professionnels. On le relie à la sphère de la confiance et de l’estime de soi, à la capacité d’affirmer et de faire passer ses opinions et ses souhaits auprès des autres. Le tout sans braquer ses interlocuteurs et sans générer de conflits ou de résistances destructrices.

L’assertivité, au niveau professionnel, est un comportement se voulant à la fois performant et sain. Il évite les tendances à la passivité, à l’agressivité ou même à la manipulation, souvent rencontrés dans les environnements de travail.

Assertivité : 5 ouvrages-ressources

L’assertivité a été définie, pour la première fois, par un psychologue américain. Andrew Salter, né en 1914, a travaillé sur une thérapie comportementale basée sur l’assertivité et l’expressivité. Depuis, de nombreux auteurs ont étudié ce terme et ses significations, ainsi que ses applications dans divers domaines de notre société.

Nous avons sélectionné cinq ouvrages de qualité, spécialisés dans l’analyse et la mise en application de l’assertivité. Nous vous les présentons ci-dessous.

Être soi dans ses relations – Sylvie Grivel

Être soi dans ses relations – Sylvie Grivel

Sylvie Grivel est formatrice en communication et en management dans les entreprises. Elle a écrit « Être soi dans ses relations. Développer son assertivité en entreprise » en 2014. La pratique abordée dans son livre s’inscrit principalement dans le milieu professionnel, mais les concepts sont bien sûr adaptables à toutes les relations.

Suivant la définition de l’assertivité que nous avons abordée plus haut, l’auteure vous propose de sortir des blocages relationnels courants en apprenant à exprimer vos besoins et limites tout en restant dans le respect de vos interlocuteurs.

Pour développer et entraîner votre assertivité, Sylvie Grivel expose une méthode composée de cas pratiques, de conseils, d’outils et d’exercices. Au sein d’une équipe de travail, elle démontre l’importance de savoir dire oui, dire non, encourager, formuler ses limites. Il s’agit d’un ouvrage pratique, ancré dans des situations tangibles, et adaptable à tous. Une bible pour tous ceux pour qui la communication se situe au cœur névralgique de leur métier.

Affirmez-vous – Dr Frédéric Fanget

Affirmez-vous – Dr Frédéric Fanget

Frédéric Fanget est un psychiatre et psychothérapeute qui a conçu le livre « Affirmez-vous » comme un guide pour la mise en place de l’assertivité dans votre vie de tous les jours.

Ce livre aborde une série de situations courantes telles une réunion entre amis, une négociation au travail, un conflit dans le couple, etc. Pour chacune de ces situations, l’auteur propose au lecteur d’évaluer les aspects positifs et négatifs de ses comportements, d’identifier les sentiments et besoins sous-jacents, et enfin de faire évoluer son attitude et ses outils d’action.

Un livre facile à aborder et à utiliser. La mise en pratique des conseils dispensés est réellement accessible et facilitée par les exercices – grilles d’analyse et questions-réponses – proposés dans cet ouvrage.

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! – Thomas d’Ansembourg

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! – Thomas d’Ansembourg

Thomas d’Ansembourg est psychothérapeute et spécialiste en communication non-violente. Il a écrit son premier livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » en 2001.

L’objectif principal de ce livre est de permettre la rencontre avec l’autre, tout en restant soi-même. L’auteur vous invite à écouter vos propres fonctionnements intérieurs, à interpréter vos sentiments et à identifier vos besoins. Comme dans les principes de la communication non-violente, il vous propose de ne plus vous attaquer à l’autre en pointant ses responsabilités à lui, mais d’apprendre à lui exprimer vos propres ressentis et souhaits.

Thomas d’Ansembourg établit une véritable méthodologie, par étapes et exemples, permettant d’atteindre l’assertivité, autrement dit la communication avec l’autre tout en étant soi. Observer sans juger, parler en « je », formuler ses besoins, entrer en empathie,… Tous ces concepts sont explicités de manière claire, accessible et pragmatique. Même si d’autres livres sont venus étayer ces théories depuis, « Cessez d’être gentil, soyez vrai » reste un excellent ouvrage de développement personnel. Une approche globale, concrète et solidement ancrée dans la réalité, qui permet au lecteur une première analyse de soi, de ses fonctionnements et du potentiel de changement dans la relation avec l’autre.

Les mots sont des fenêtres – Marshal B. Rosenberg

Les mots sont des fenêtres – Marshal B. Rosenberg

Il nous a quittés il y a quelques années, Marshal B. Rosenberg est véritablement le créateur du concept de communication non-violente, et de la philosophie qui en découle. Il est psychologue et a écrit « Les mots sont des fenêtres ».

Dans cet ouvrage, Rosenberg vous explique les fondements de la communication non-violente grâce à une métaphore aussi simple que parlante : les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs. Un livre initiatique qui, à l’aide d’exemples concrets, de dialogues et d’histoires, permet au lecteur de comprendre et de ressentir les préceptes de la CNV.

Ce livre se profile comme une sorte de mode d’emploi, de méthodologie favorisant l’apprentissage de l’assertivité et d’une communication sereine et sincère avec autrui. Il ne nie pas la difficulté de l’exercice et encourage le lecteur a en faire un réel entraînement sur le long-terme.

Apprendre à dire non – Mireia Canals et Sandra Aguilar

Apprendre à dire non – Mireia Canals et Sandra Aguilar

Et enfin, pour ce dernier ouvrage de référence sur l’assertivité et les thèmes connexes, nous avons choisi un livre qui s’adresse aux petits. D’une part, parce que, dans tous les livres susmentionnés, la violence présente dans les modes de communication est imputée, du moins en partie, à l’éducation. D’où l’intérêt de travailler sur l’assertivité avec les tout-petits. Et d’autre part, parce que les conseils donnés aux enfants, par leur caractère direct et imagé, sont parfois très utiles aux adultes également.

Mireia Canals et Sandra Aguilar vous proposent de suivre l’histoire de deux petits personnages, Anne et Xavier, dans leurs aventures. Les petits et grands lecteurs y apprendront l’importance de reconnaître ses émotions et ses sentiments. Dans leur chemin, aux côtés des personnages, ils comprendront petit à petit l’impact des divers modes de communication. Une première initiation très pertinente à l’assertivité et à la CNV.

Développer votre assertivité passe par une phase d’information, de recherche, de compréhension et d’analyse de soi. Ensuite, c’est l’entraînement, dans votre vie quotidienne, qui vous permettra de profiter des bienfaits de ce mode d’affirmation de soi. Ces lectures constitueront de réelles ressources dans l’apprentissage de l’assertivité comme dans sa mise en place concrète et progressive. Bonnes lectures et bon chemin…

Laisser un commentaire