Nous voulons tous acheter les choses au meilleur prix, et faire la meilleure affaire possible. Cependant, ce n’est pas toujours facile… La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des techniques et des moyens de faciliter une bonne négociation. En étant assertif, vous serez mieux à même de négocier un prix et ainsi d’obtenir la meilleure offre possible de la part d’un vendeur ou d’un partenaire commercial. Découvrons tout de suite cinq conseils pratiques pour y arriver…
1. Négocier, c’est maîtriser l’art de la communication
La première chose que vous devez faire lorsque vous négociez un prix, c’est d’avoir une communication maîtrisée. Vous devez être capable de parler à votre interlocuteur, vendeur ou autre, en termes adéquats. Vous devez utiliser vos compétences pour trouver un moyen de le convaincre, tout en vous sentant bien dans votre peau. Il n’est pas toujours facile de communiquer avec un étranger lorsque vous essayez d’obtenir un bon prix de vente. Avant d’être un maître dans la pratique, vous devrez peut-être vous exercer un certain temps. Mais comme le disait Aristote : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Il en va de même pour les comportements assertifs.
2. Être assertif, pas agressif
Vous ne devez pas être trop agressif lorsque vous essayez de fixer un prix. Vous devez être assertif et savoir ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas forcer le vendeur à agir d’une certaine manière. Vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour qu’il vous fasse confiance, et vous respecte, vous et votre capacité à négocier un prix. Donc, ne soyez jamais trop insistant et ne vous disputez jamais avec le vendeur. En vous montrant irraisonnable ou mal élevé, vous ne feriez que l’effrayer et risqueriez de perdre toute chance de faire affaire avec lui.
3. Connaître l’objet de la négociation
Vous devez savoir ce que vous voulez et ne pas hésiter à chercher à l’obtenir. Lorsque vous pensez qu’il vous faut vraiment quelque chose et que vous souhaitez l’obtenir à bon prix, vous devez vous renseigner à son sujet. Vous devez être cohérent afin d’avoir une chance de faire entendre votre point de vue au vendeur. Lorsque vous êtes capable de lui montrer ce que vous ressentez et comment vous voulez que les choses se passent, vous êtes susceptible d’obtenir ce que vous voulez.
4. N’ayez pas peur de négocier
N’ayez pas peur : le pire qui puisse arriver est que le vendeur dise non. Ne craignez pas ce que l’autre personne va vous dire. Après tout, les mots ne peuvent pas vous faire de mal, et le pire qui puisse arriver, c’est que vous deviez continuer à négocier le prix. Vous voudrez peut-être trouver un terrain d’entente et essayer de vous accorder sur le prix le plus juste. Essayez de trouver le compromis qui vous rendra tous deux heureux, vous et le vendeur.
5. Soyez assertif dans votre langage corporel
Regardez le vendeur dans les yeux. Vous voulez qu’il voie à quel point vous êtes sérieux et combien vous voulez obtenir cet objet pour le prix que vous êtes prêt à mettre. Vous devez utiliser vos meilleures compétences en matière de communication pour faire passer ce message. Tenez-vous bien droit et soyez confiance en votre point de vue et ce que vous souhaitez obtenir. Vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas accepter un refus, et qu’il vous faut être plus sûr de vous que le vendeur. Pensez comme s’il avait réalisé la même chose et que vous utilisiez tous deux vos compétences en matière d’assertivité pour obtenir ce que vous voulez.
Lorsque vous savez ce que vous voulez, vous êtes en mesure d’utiliser vos meilleures compétences en matière d’assertivité pour l’obtenir. Parfois, vous gagnerez et parfois vous perdrez, mais vous vous sentirez en accord avec vous-même, car vous aurez fait de votre mieux pour obtenir l’offre la plus favorable. Vous pourrez vous sentir satisfait en sachant que vous avez défendu qui vous êtes et ce que vous croyiez être le meilleur prix. Ne vous découragez pas si vous n’avez pas gagné. Le fait est que vous avez essayé, et c’est tout ce que l’on peut attendre. Au fur et à mesure, avec l’habitude et la pratique, vous deviendrez un négociant hors pair !
Quelques lectures pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur l’art de la négociation, nous vous recommandons les ouvrages suivants :
Laisser un commentaire