10 astuces pour développer son assertivité

administration Développer son assertivité 30 Commentaires , , ,




10 astuces pour développer votre assertivité

L’assertivité est une compétence de vie, utile à la fois dans le monde du travail et dans la vie de tous les jours. Ceci étant, les réactions et les comportements que nous avons aujourd’hui sont le résultat de plusieurs années de fins conditionnements. Être assertif n’est pas quelque chose qui se développe du jour au lendemain : c’est avec beaucoup de pratique que vous y arriverez, que vous deviendrez plus outillé pour cela.

Vous ne pouvez certes pas toujours obtenir ce que vous voulez, mais en suivant des conseils simples vous saurez que vous avez fait de votre mieux. C’est dans cette perspective que je veux partager avec vous les dix meilleures astuces qui vous permettront développer un comportement assertif :


1. Croyez au maximum en vous-même – pensez toujours positivement et abreuvez vous d’un dialogue intérieur positif. Postez-vous devant un miroir, regardez vous droit dans les yeux et dites vous combien vous êtes merveilleux !

2. Acceptez le fait que vous ne pouvez pas changer les autres personnes. Vous pouvez seulement changer ce que vous faites, et un changement de votre part donnera l’occasion aux autres de se comporter différemment envers vous.

3. Apprenez à répondre, pas à réagir. Choisissez comment vous comporter en acceptant et en assumant les conséquences. Acceptez que vous – et seulement vous – avez fait ce choix : personne ne vous y a forcé.

4. Arrêtez de vous en prendre à vous-même pour vos décisions et vos comportements. Au lieu de cela, faites de chaque situation une occasion d’apprendre quelque chose d’utile pour un changement de comportement futur.

5. Observez votre langage corporel. Assurez-vous qu’il corresponde à ce que vous dites : les gens ont tendance à croire ce qu’ils voient plutôt que ce qu’ils entendent.

6. Suivez ces trois préceptes : S’arrêter / Regarder / Écouter – ensuite, et seulement ensuite, réfléchissez à la manière dont vous voulez répondre à la situation qui se présente à vous. Ceci vous assurera de garder le contrôle de vous-mêmes et de la situation et cela donnera l’occasion aux autres l’occasion d’en faire de même.

7. Ayez comme objectif la résolution de la situation, et non l’autodéfense. Concentrez-vous sur la situation plutôt que sur vos propres sentiments et reconnaissez que l’autre personne a un problème non pas avec vous, mais avec la situation elle-même.

8. Pesez et choisissez vos mots. Oubliez les expressions qui envoient le mauvais signal et donnent l’impression que vous êtes un « gamin », telles que « je suis vraiment désolé », « j’ai peur », « est-ce qu’il serait possible que vous… ? » ou « puis-je juste … ? ». Utilisez le grand « Je » des déclarations, suivi de descriptions factuelles au lieu de jugements ou d’exagérations. Ceci encouragera votre interlocuteur à faire de même.

9. Dites « Non » quand vous le voulez. N’oubliez pas que vous avez exactement les mêmes droits que ceux qui vous accordez aux autres. Si cela peut vous aider, rappelez-vous que vous ne dites pas non à la personne, mais que vous dites simplement non à la demande.

10. Adoptez cette attitude : « Je PEUX le faire ». Sachez en votre for intérieur que les choses ne vous arrivent pas juste comme cela – mais que c’est vous qui pouvez les faire arriver.

Pour garder ces 10 conseils sous la main, n’hésitez pas à imprimer cet article au format PDF et à le garder dans un coin de votre ordinateur. Relisez-les régulièrement et mettez-les pratique. Ils sont simples à suivre, mais il vous aideront concrètement au quotidien.

Pour continuer à recevoir nos conseils sur l’assertivité, la confiance et l’affirmation de soi, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !




30 Réponses à 10 astuces pour développer son assertivité

  1. boivin

    Je vais les écrire afin de mieux m’en imprégner.

    [Reply]

    DEBUIRE Reply:

    J’ai envie de dire : Ah si nos interlocuteurs lisaient ça !
    Que faire lorsqu’ils n’ont pas un comportement assertif ? … est ce que ce point est abordé ?

    [Reply]

     
  2. Laurent

    Je vais les mettre dans un fichier texte dans mon smartphone pour pouvoir les relire à volonté.

    [Reply]

     
  3. Blavier

    très bons conseils, je vais m’en servir lors des formations que je donne.
    merci

    [Reply]

     
  4. Paty

    En ces temps de campagne municipale, nous avons plus que jamais besoin de faire preuve d’assertivité 😉

    [Reply]

     
  5. Benjamin

    Quant à moi, je vais m’en servir au quoditien, Les astuces ne sont pas toute à travailler et cela dépend du chemin que l’on a fait, mais certains sont clairement des axes d’améliorations !

    [Reply]

     
  6. MARIE

    merci…je cherchais une adéquation.. des réponses…un guide interne et externe… me sentir recentrer… ni trop.. ni pas assez.. une sensation d’harmonie.. d’équilibre…
    ses conseils sont judicieux.. et me paraissent tellement vraies.. Essayer encore et encore : cette méthode est si interactive et si passive… c’est méga magique le centre est divin. ce qui me paraît le plus dure… c’est faire le silence! quand tout hurle à l’intérieur et à l’extérieur.. l’urgence de n’avoir pas le temps, alors que le temps nous appartient..TOUT EST SUBJECTIF et pourtant tout peut devenir OBJECTIF ouah cela demande tant d’intelligence…de savoir vivre… (JE PEUX LE FAIRE) est-ce la phrase de l’enchantement?

    [Reply]

     
  7. PierreConfiant

    Oui on peux d’ailleurs s’aider également de techniques comme la sophrologie pour augmenter sa confiance en soi et son assertivité!
    Et notamment on peux travailler le point numero 6 avec de la sophro, c’est très utile.

    Poierre

    [Reply]

     
  8. Nacera atamna

    MERCI? JE vais
    LES METTRE EN PRATIQUE ET JE VOUS TIENDRAI AU COURANT DES RéSULTATS

    [Reply]

     
  9. dupont

    Etre assertive, cela s’apprend.

    [Reply]

     
  10. JJL

    Apprendre et savoir dire NON quand on a pas envie de dire OUI.
    L’inverse est tout aussi vrai.

    [Reply]

     
  11. Saphir

    Merci

    [Reply]

     
  12. tabarly

    Excellent.
    Proposez vous également une formation?
    En tout cas,bravo pour ces conseils.
    Bonne année ☺

    [Reply]

    administration Reply:

    Bonjour,
    Pas pour l’instant mais c’est un projet que nous aimerions mettre en place par la suite. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter (le formulaire d’inscription est dans la colonne de droite) pour être tenu au courant.

    [Reply]

     
  13. Saad

    Très interessant

    [Reply]

     
  14. Marie-joseefournier

    Très intéressant j’aimerais m’inscrire a votre
    Newsletter.

    [Reply]

     
  15. Réalise

    L’assertivité est une attitude très importante au niveau professionnel et même personnel.
    Elle est plus efficace que la fuite, la manipulation et l’agressivité
    Vu ma position en tant que manager ,j’encourage les gens de la développer .
    A+

    [Reply]

     
  16. marie

    aujourd’hui j’ai suivi une formation affirmation de soi. Ce n’est pas si facile de prendre la parole devant tout un groupe de l’on connaît à peine… Mais qu’elle belle leçon…. maintenant à moi de jouer et de garder en mémoire…. pas si facile de mettre en pratique…. mais j’y pense …..

    [Reply]

     
  17. Dagbovi

    Bonjour

    Vos conseils et astuces sont d’une richesse inestimable.
    Merci

    [Reply]

     
  18. BOUCLY Yves-Albert

    Arrêtez d’être gentil, soyez vrai ! Comme l’écrit si bien Thomas d’Ansembourg !
    Mais…plus facile à dire qu’à réellement faire lorsque l’on a un scénario de vie du genre: « Fais plaisir », « soit gentil », etc…(Voir les concepts de l’Analyse Transactionnelle)
    Pas facile…mais faisable car…’ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que l’on ose pas, mais parce que l’on ose pas qu’elles le sont ! (Sénèque)
    Cordialement

    [Reply]

     
  19. guex

    merci pour ces 10 astuces, je souhaiterai m’inscrire à votre newsletter merci de me donner la démarche à suivre.
    Merci à vous
    cordialement
    Mme GUEX

    [Reply]

    administration Reply:

    Bonjour,
    Merci de votre message.
    Vous trouverez le formulaire d’inscription dans la colonne de droite de cette page.

    [Reply]

     
  20. besset

    merci, intéressant à tous les âges!! Etre mieux dans sa tête et avec les autres. Belle leçon, merci

    [Reply]

     
  21. NJ

    Astuces tres pragmatiques

    quel exercice conseillez vous d’appliquer pour en acquérir la complétude ?

    En vous remerciant par avance

    [Reply]

     
  22. Bayard

    Voilà une super technique pour jeter tous mes anti-dépresseurs. Un peu d’haptonomie avec cela, un zeste d’entrainement devant son miroir et une nouvelle vie commence sans peur et sans reproches.

    [Reply]

     
  23. SAM

    Tres importante attitude a adopter tant sur le plan personnel que professionnel,on peut la développer avec de la confiance en soi et de la persévérance

    merci bcp pour l article que je trouve très interessant

    [Reply]

     
  24. kristine roche

    Bsr …super article très très intéressant merci de tout coeur kristine de Nice

    [Reply]

     
  25. Edith Camilli Assertivité

    Merci pour votre article, j’aime beaucoup les 10 points qui sont faciles à mettre en place.

    [Reply]

     
  26. Greg

    Je ne connaissais même pasce terme, je ne l’ai pas trouvé dans le dico non plus. Difficile à appliquer avec un supérieur hiérarchique. C’est à lui de faire le premier pas. Vu comment sont managées les entreprises, je ne crois pas trop que ce soit possible.

    [Reply]

     
  27. Daniel

    enfin quelqu’un de sensé sur ce site. Plutôt que de croire en soi-disant à l’attraction de l’univers, je préfère cela (assertivité) au moins c’est beaucoup plus sensé et réel

    [Reply]

     

Laisser un commentaire